L'historique
Du fait de sa position au cœur de l’Europe, la Bourgogne-Franche-Comté a de tous temps été un lieu de passage obligé des flux humains et économiques. En effet, la région est proche de trois grands pays : la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. Ce positionnement géographique présente un fort potentiel au regard de l’espace européen.
Le XVIIIe siècle et début du XIXe ont été marqués par la « paix française », qui permettra un développement économique et humain remarquable. Sont construites, entre autres, de grandes églises et fontaines-lavoirs. Lors de la création des départements en 1789, la Haute-Saône est le plus prospère de la région. Il deviendra l’un des plus riches de France lors de la première révolution industrielle.
A partir du milieu du XIXe siècle, le département est touché par un déclin économique et démographique engendré par une suite d’évènements : épidémie de choléra, déplacement de l’industrie vers la Lorraine et le Nord plus riches en charbon, première guerre mondiale puis vagues d’exode rural du XXe siècle.
A la fin du XIXe siècle, l’agriculture y est importante et notamment la culture de pommes de terre représentant plus de 20 000 hectares dans le département, d’où le surnom de « haute-patate ». En 2019, cette culture ne représentait plus que 40 hectares.
Aujourd’hui, le Pays est un territoire rural alliant forêts, cultures et pâtures bocagères. La Saône, traversant l’ouest du Nord au Sud, s’impose comme un élément naturel majeur structurant l’activité touristique du territoire. La population y est toujours en légère baisse.
Source : Atlas de la Haute-Saône 2020