Le territoire
Le Pays Vesoul - Val de Saône (PVVS) est localisé au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le Département de la Haute-Saône où il représente près d’un tiers de sa surface.
Le Pays compte 176 communes regroupées en quatre communautés de communes et une communauté d’agglomération :
- Communauté de communes des Hauts du Val de Saône (CCHVS)
- Communauté de communes Terres de Saône (CCTDS)
- Communauté de communes du Triangle Vert (CCTV)
- Communauté de communes des Combes (C3)
- Communauté d'agglomération de Vesoul (CAV)
Le Pays recense 72 825 habitants (source : INSEE, population municipale 2018), soit près d’un tiers de la population du département de la Haute-Saône. Vesoul, ville préfecture, est la commune la plus peuplée avec 14 973 habitants, ce qui représente un cinquième de la population du Pays. C’est également le moteur économique du territoire.
Le Pays Vesoul - Val de Saône est un espace de projets qui pilote et coordonne des dispositifs structurants pour le territoire : contractualisation avec la Région, Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Programme LEADER 2023-2027, Contrat Local de Santé (CLS), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE).
Le Pays existe depuis 2001. Son statut, initialement associatif, a évolué en décembre 2011 vers celui de syndicat mixte afin, notamment, de porter un SCoT à l’échelle de son territoire. Partenaire devenu incontournable auprès des organismes institutionnels, le Pays a permis de fédérer ses intercommunalités autour de sujets tels que les services, le développement local, les transitions, etc.