Le territoire

Le Pays Vesoul - Val de Saône (PVVS) est localisé au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le Département de la Haute-Saône où il représente près d’un tiers de sa surface.

Le Pays compte 176 communes regroupées en quatre communautés de communes et une communauté d’agglomération :

  • Communauté de communes des Hauts du Val de Saône (CCHVS)
  • Communauté de communes Terres de Saône (CCTDS)
  • Communauté de communes du Triangle Vert (CCTV)
  • Communauté de communes des Combes (C3)
  • Communauté d'agglomération de Vesoul (CAV)

Le Pays recense 72 825 habitants (source : INSEE, population municipale 2018), soit près d’un tiers de la population du département de la Haute-Saône. Vesoul, ville préfecture, est la commune la plus peuplée avec 14 973 habitants, ce qui représente un cinquième de la population du Pays. C’est également le moteur économique du territoire.

Le Pays Vesoul - Val de Saône est un espace de projets qui pilote et coordonne des dispositifs structurants pour le territoire : contractualisation avec la Région, Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Programme LEADER 2023-2027, Contrat Local de Santé (CLS), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE).

Le Pays existe depuis 2001. Son statut, initialement associatif, a évolué en décembre 2011 vers celui de syndicat mixte afin, notamment, de porter un SCoT à l’échelle de son territoire. Partenaire devenu incontournable auprès des organismes institutionnels, le Pays a permis de fédérer ses intercommunalités autour de sujets tels que les services, le développement local, les transitions, etc.

L'historique

Du fait de sa position au cœur de l’Europe, la Bourgogne-Franche-Comté a de tous temps été un lieu de passage obligé des flux humains et économiques. En effet, la région est proche de trois grands pays : la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. Ce positionnement géographique présente un fort potentiel au regard de l’espace européen.

Le XVIIIe siècle et début du XIXe ont été marqués par la « paix française », qui permettra un développement économique et humain remarquable. Sont construites, entre autres, de grandes églises et fontaines-lavoirs. Lors de la création des départements en 1789, la Haute-Saône est le plus prospère de la région. Il deviendra l’un des plus riches de France lors de la première révolution industrielle.

A partir du milieu du XIXe siècle, le département est touché par un déclin économique et démographique engendré par une suite d’évènements : épidémie de choléra, déplacement de l’industrie vers la Lorraine et le Nord plus riches en charbon, première guerre mondiale puis vagues d’exode rural du XXe siècle.

A la fin du XIXe siècle, l’agriculture y est importante et notamment la culture de pommes de terre représentant plus de 20 000 hectares dans le département, d’où le surnom de « haute-patate ». En 2019, cette culture ne représentait plus que 40 hectares.

Aujourd’hui, le Pays est un territoire rural alliant forêts, cultures et pâtures bocagères. La Saône, traversant l’ouest du Nord au Sud, s’impose comme un élément naturel majeur structurant l’activité touristique du territoire. La population y est toujours en légère baisse.

Source : Atlas de la Haute-Saône 2020

Les réalisations du Pays

Depuis plus de 20 ans, le Pays a réalisé des études, des documents et des actions dont voici quelques exemples :

  • La Charte de Pays, acte fondateur du Pays Vesoul - Val de Saône ;
  • Des actions touristiques : édition de deux guides "hébergement & restauration" et édition d'un topo-guide ;
  • La labellisation "Pôles d'Excellence Rurale" : "Ensemble pour développer les pratiques musicales en milieu rural", etc. ;
  • L'élaboration de plusieurs études en interne et/ou en partenariat : études paysagères et architecturales, schéma de services à la population, schéma de développement économique, schéma départemental de protection animale, étude transmission reprise d’entreprise, étude sur l’économie présentielle, étude attractivité, atelier des territoires ;
  • L'animation de 3 Contrats Locaux de Santé - CLS (2011-2014, 2015-2019, 2023-2027) en partenariat avec l'ARS notamment ;
  • La labellisation "Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV) ;
  • L'animation de démarches Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) depuis 2012 ;
  • L'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ;
  • L'animation de la démarche régionale "revitalisation des bourgs centres" ;
  • L'animation de 2 programmes LEADER 2014-2022 et 2023-2027.